lundi 7 août 2017

IAPLC 2017

C'est aujourd'hui que devraient être publiés les résultats du concours de l'IAPLC (International Aquatic Plants Layout Contest) organisé par Aqua Design Amano.

http://en.iaplc.com/

Cette année encore, j'ai eu l'honneur de pouvoir juger les 100 layouts retenus pour la finale, pour un total de 1800 travaux soumis. C'est un travail de longue haleine, puisqu'il faut autant s'attarder sur le côté "graphique" que sur l'aspect technique, voire "écologique". Car un bel aquascape ne suffit pas à remporter le maximum de points. Je l'ai déjà dit ces dernières années, et je me permets de le répéter  encore sur ce blog (il est fait pour ça, j'en profite !) : si l'aquarium doit bien évidemment être beau, voire original, lorsque l'on participe à un tel concours, il doit aussi être accueillant pour les habitants qui le composent, qu'il s'agisse des animaux comme des végétaux. Ce qui signifie qu'on évite une surpopulation dans un trop petit volume. J'ai aussi constaté lors des éditions précédentes des poissons trop grands (ou qui deviendront trop grands une fois adultes…) pour des cuves trop petites. Si le résultat peut paraître agréable d'un point de vue esthétique, il choque pourtant l'œil de celui qui désire le meilleur pour les animaux et plantes qu'on se doit d'héberger décemment en aquarium. Merci de ne pas l'oublier !

Concernant l'édition 2017, je ne peux à l'heure actuelle dévoiler mes impressions. Il faudra attendre la Nature Aquarium Party qui se tiendra le samedi 21 octobre prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire